Accueil > Non classé > Randonnée familiale : un bon sport de famille

Randonnée familiale : un bon sport de famille

Noter cet article : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes, en moyenne: 4,30 sur 5)

La randonnée est un bon exemple d’activité sportive familiale intéressante. Elle permet de faire travailler son corps en profitant de l’air pur tout en découvrant la faune et la flore. C’est aussi une bonne occasion de découvrir de nouveaux paysages. La randonnée étant une nouvelle expérience pour les enfants, il n’est jamais évident de les convaincre de se lancer dans cette activité. Beaucoup d’entre eux préféreront des vacances classiques en bord de mer ou même rester chez eux à profiter des barbecues estivaux. Les parents devront ainsi s’informer sur quelques points pour les convaincre.

Un bon choix de circuit

Faire de longs discours sur les bienfaits d’une randonnée est une erreur que les parents font souvent. Les enfants ne se soucient pas des bénéfices d’une randonnée sur leur corps. Dans toute activité et vu leur jeune âge, les enfants apprécieront surtout le côté ludique. Un bon moyen de les motiver serait de prévoir des petites visites. Il peut s’agir d’une forêt avec des animaux exotiques ou bien d’une grotte avec une histoire. D’où l’importance de bien choisir un circuit de randonnée avec de bons points d’intérêt.

Y aller progressivement

Le choix d’un bon circuit de randonnée n’est jamais évident. De par leur petite corpulence, les enfants ont souvent tendance à vite se décourager quand il s’agit de faire de la marche. De ce fait, pour une première randonnée il est conseillé de choisir un circuit assez court et sans trop de côtes. Au fur et à mesure que les randonnées s’enchainent, les parents pourront augmenter progressivement la longueur du circuit et sa difficulté.

La randonnée en famille pourrait même se faire sur quelques jours avec de nouvelles expériences comme le camping pour les enfants. Ils apprendraient ce qu’est de vivre en nature, de dormir dans une tente, de pêcher des poissons pour le déjeuner. Les enfants prendront du plaisir à trouver du bois en nature, à apprendre comment allumer un feu pour cuire de la nourriture. Avoir un petit barbecue portable peut parfois aider à la cuisson d’une viande. Le site vive-le-barbecue.fr en propose d’ailleurs quelques modèles au choix.

Prévoir une carte du circuit

Les parents aimeraient tous éviter pendant une randonnée que leurs enfants posent la fameuse question : « c’est encore loin ? ». Cela est pourtant inévitable car les enfants sont de nature impatiente. Il serait donc plus avisé pour les parents de prévoir une carte du circuit. Ils pourront ainsi indiquer régulièrement à leurs enfants la position actuelle par rapport à l’objectif.

Il est également important de laisser les enfants se reposer de temps en temps en leur donnant un petit gouter. Ce serait encore mieux si les parents pouvaient préparer un petit goûter un peu spécial en surprise comme un petit peu de viande séchée ou un mini barbecue préparé à l’avance à la maison par exemple. Des enfants bien rassasiés seraient moins enclin à se plaindre durant la randonnée.

Des activités ludiques pendant la randonnée

Choisir un circuit de randonnée aboutissant à un terrain de camping près d’un plan d’eau serait une bonne idée. Ce serait d’ailleurs une bonne occasion pour initier les enfants à la pêche. Ces derniers pourraient y prendre plaisir et ainsi n’auraient pas le temps de s’ennuyer. Si en plus il y a un barbecue à la clé avec les futures prises alors les enfants seraient encore plus motivés.

Si l’un d’entre eux n’aime pas manger du poisson alors il faudrait juste que les parents prévoient de la viande grillée. Ils peuvent la préparer d’avance chez eux avec un barbecue américain Smoker pour la réchauffer par la suite en nature. S’ils ne l’ont pas encore, ils trouveront ce barbecue Smoker sur ce lien https://vive-le-barbecue.fr/choisir-son-barbecue-americain-smoker-comme-un-pro-les-bons-reflexes/ où quelques modèles au choix sont proposés.

Barbecue-americain-smoker
Barbecue americain Smoker

ecodring

Ajouter un commentaire